APERÇU DES PRIMES À L’ISOLATION ACCORDÉES EN 2017-2018 EN WALLONIE ET À BRUXELLES
L’isolation d’un bâtiment ou d’une maison permet de réduire les déperditions d’énergie et donc de réaliser des économies non négligeables. Pour vous encourager à améliorer, vous aussi, l’isolation thermique de votre maison, les gouvernements wallon et bruxellois vous accordent des primes. Découvrez quelles sont les subventions octroyées en 2017 et 2018 dans ces deux régions du pays.
1 // Primes à l’isolation thermique de la toiture
Les premières subventions accordées concernent l’isolation de votre toit :
Aide de la Région wallonne
L’octroi d’une subvention pour l’isolation de votre toit, au moyen de produits isolants synthétiques entre autres, est notamment fonction du coefficient de résistance thermique R de l’isolant utilisé. Il doit être supérieur ou égal à 4.5 m² K/W.
Le montant de cette prime dépend, pour sa part, de l’exécuteur des travaux :
- Si vous isolez votre toiture vous-même avec des isolants thermiques, comme ceux qui sont réflectifs, vous recevez une prime de 2 euros par m² ;
- Si vous faites appel à un entrepreneur pour ces travaux, la prime s’élève à 5 euros par m².
Soutien apporté par la Région de Bruxelles-Capitale
À Bruxelles, le coefficient de résistance thermique R de l’isolant appliqué doit être de 4m² K/W. Le montant de la prime varie, pour sa part, entre 15 et 25 euros par m² et est fonction de vos revenus.
2 // Subventions accordées pour isoler les murs
Après avoir isolé votre toit, attaquez-vous aux murs. Ici aussi, des primes vous seront octroyées :
En Wallonie
Tout comme pour l’isolation de votre toiture, la prime accordée pour isoler les murs de votre habitation, à l’aide par exemple de béton cellulaire, varie en fonction du coefficient de résistance thermique R de l’isolant ajouté. Il doit être :
- Supérieur ou égal à 2 m² K/W pour l’isolation des murs par l’intérieur. Vous recevrez alors 8 euros par m² ;
- De 1.5 m² K/W pour l’isolation des murs creux par remplissage de la coulisse. Le subside sera alors de 6 euros par m² ;
- De minimum 3.5 m² K/W pour l’isolation des murs par l’extérieur de la paroi existante. Le montant de la prime sera de 12 euros par m².
Les montants mentionnés ci-dessous ne valent que si vos travaux sont effectués par un entrepreneur, qui est une condition sine qua non à l’octroi de la subvention.
À Bruxelles
Au sein de notre capitale, les critères pour obtenir une aide sont similaires, sauf pour l’isolation par la coulisse, qui peut se faire au moyen de perlite expansée. La valeur minimale du coefficient de résistance thermique R de l’isolant est de 1m² K/W.
En ce qui concerne les montants accordés :
- Pour l’isolation des murs par l’intérieur, avec notamment des produits d’origine minérale : la prime varie entre 20 et 30 euros par m²;
- Pour l’isolation des murs par l’extérieur: elle se situe entre 40 et 50 euros par m² ;
- Pour l’isolation par la coulisse: elle est comprise entre 8 et 12 euros par m².
Notons encore que le montant de la prime ne peut pas excéder 50% de la facture.
3 // Aide octroyée pour l’isolation des sols
Responsable de 10 % des déperditions thermiques du bâtiment, un sol non isolé renforce la sensation de froid dans la maison :
Subventions de la Région wallonne
Différentes techniques existent pour isoler vos sols. Les montants varieront en fonction de la méthode appliquée et du coefficient de résistance thermique R de l’isolant utilisé. Cette règle est donc valable pour les produits d’isolation d’origine végétale :
- Isolation du sol par la cave: perception d’une prime de 8 euros par mètre carré si la valeur R des isolants utilisés est 3.5 m² K/W au minimum.
- Isolation par la dalle et dont la valeur R minimale est de 2 m² K/W: le montant de l’aide accordée est aussi de 8 euros par m².
Ces subventions ne valent que pour des travaux d’isolation effectués par un entrepreneur.
Primes de la Région de Bruxelles-Capitale
À Bruxelles, la seule différence, par rapport aux aides accordées en Wallonie, concerne l’isolation du sol par la dalle et par la cave, à l’aide notamment d’isolants de chape. La prime varie effectivement dans ce cas précis entre 20 et 30 euros par m².
Vous souhaitez améliorer l’isolation thermique de votre bâtiment en Wallonie ou à Bruxelles et obtenir des primes pour ces travaux ?
Contactez nous. Nous répondrons à toutes vos questions et vous conseillerons sur les isolants à utiliser pour recevoir ces subventions.