Couverture & bardage

Le toit est l’une des parties les plus importantes de la maison. Il est donc primordial qu’il soit en bon état ! Les travaux sur toiture nécessitent un savoir-faire et une attention particulière du fait de la complexité et de la dangerosité qu’ils représentent.

Pour la création d’une nouvelle couverture de toiture, de la charpente ou effectuer des travaux d’étanchéité sur un toit, il faut choisir un entrepreneur qualifié. Mais vers quelle catégorie de métier et de type de matériaux de couverture se tourner ?

1 // L’ardoise naturelle

L’ardoisier : les différences avec un couvreur classique

Un couvreur ? Un ardoisier ? Quelles sont les différences entre ces deux professions ? Se valent-elles ? Il est fréquent de se poser beaucoup de questions sur ces travaux. C’est un type d’ouvrage qui ne se commande pas tous les jours. Afin d’éclaircir la situation, Vis et versants toitures sprl , votre spécialiste de l’ardoise naturelle à Liège, vous donne ses réponses.

Un ardoisier est un couvreur spécialisé dans l’ardoise naturelle

Un ardoisier et un couvreur ont les mêmes compétences. Ils peuvent réaliser des couvertures de toit dans la finition de votre choix : tuiles terre cuite ou béton, ardoises naturelles ou artificielles. Il s’agit également souvent d’entrepreneurs qualifiés dans les travaux de bardage. Ce qui différencie véritablement l’ardoisier, c’est son savoir-faire. C’est un artisan de l’ardoise. Il peut tailler et découper cette pierre avec professionnalisme et précision. Il maitrise les outils et peut travailler ce matériau pour qu’il s’adapte à toutes toitures, même aux plus complexes.

Pourquoi choisir une toiture en ardoises naturelles ?

L’ardoise présente de nombreuses propriétés intéressantes pour votre couverture, dont notamment :

Durée de vie impressionnante: Une toiture recouverte d’ardoises peut durer jusqu’à 200 ans et parfois plus. De nombreux bâtiments publics d’époque ont toujours leur couverture d’ardoise originelle sur leur toit.

Pas d’entretien. À part un check-up 4-5 ans après son installation afin d’être certain qu’elle ne comporte aucun défaut, vous ne devez pas vous occuper de votre toiture. La mousse ne s’y développe que très peu.

Charme traditionnel. Les ardoises naturelles apportent toujours un côté rustique à votre bâtiment.

 

http://www.cupapizarras.com/be-fr

 

2 // Recouvrement : Tuiles traditionnelles

Différence de la tuile en terre cuite sur son homologue en béton

La tuile traditionnelle supplante de loin la tuile béton grâce à sa multitude de points forts :

  • Un produit écologique : l’argile est une roche naturelle 100 % écologique, à l’inverse du béton ;
  • Une solution durable : les couvertures en tuile traditionnelle sont garanties 30 ans contre le gel. Leur durée de vie est telle qu’il n’est pas rare d’apercevoir un toit de tuiles en terre cuite de 70 voire 80 ans d’âge ;
  • Une esthétique remarquable : il va sans dire que la tuile en terre cuite est nettement plus esthétique que la tuile en béton. De plus, la terre cuite vieillit très bien alors que le béton a tendance à décolorer avec le temps ;
  • Un matériau de qualité premium : la tuile terre cuite se distingue indubitablement de la tuile béton par sa qualité largement supérieure ;
  • Un excellent rapport qualité/prix : opter pour un toit en tuiles traditionnelles est un excellent investissement. L’accessibilité de son prix combinée à la durabilité et à la qualité hors norme du matériau fait de la tuile en terre cuite une solution très compétitive ;
  • Une résistance coriace face aux épreuves météorologiques : la tuile en terre cuite constitue un rempart invulnérable face aux précipitations, pluies acides, fluctuations de température, chute de neige, grêlons et autres caprices de la météo ;
  • Une couverture très peu exigeante en entretien : avec la tuile en terre cuite, inutile de dégainer le nettoyeur haute pression régulièrement. Un coup de brosse suffit une vingtaine d’années seulement après la pose du matériau, afin d’ôter les dépôts de terre et de mousse dans l’emboîtement.

La tuile naturelle se décline en une multitude de teintes, finitions et formes

Outre les atouts susmentionnés, la tuile en terre cuite est un matériau également appréciable pour la diversité de sa gamme. Nous recourons dans nos travaux de rénovation et transformation du bâtiment à Liège aux tuiles en terre cuite du groupe Koramic®, leader sur le marché belge. La tuile Méga Migeon figure parmi les modèles que nous posons le plus souvent, du fait de son bon rapport qualité/prix et de son excellente intégration en milieu urbain. Ci-dessous, un bref tour d’horizon des choix qui s’offrent à vous en termes de tuiles traditionnelles.

 

Une vaste palette de coloris

Le marché belge est inondé de tuiles en terre cuite aux teintes très variées. Du bleu au rouge en passant par l’ocre, le brun, le gris ou le noir : c’est selon vos goûts et les prescriptions urbanistiques de votre commune.

 

Des traitements de surface à foison

Vous avez tout d’abord le choix entre une tuile traditionnelle traitée ou non traitée. Si vous optez pour le premier cas de figure, il s’agit en fait d’une tuile ayant subi une cuisson oxydée, laquelle permet à l’argile d’obtenir sa teinte rougeâtre.

Dans l’hypothèse où vous vous dirigeriez vers une tuile traitée, voici les possibilités envisageables :

La tuile fumée : la cuisson en réduction de la tuile lui confère une couleur bleu gris ;

La tuile patinée à l’ancienne : il s’agit d’une tuile réunissant le charme et l’authenticité d’une vieille tuile et les qualités d’un matériau neuf ;

La tuile engobée : elle est recouverte d’une suspension argileuse ;

La tuile émaillée : disponible en version mate ou brillante, ce type de tuile est recouvert d’une suspension vitrifiée qui la protège de la prolifération d’algues et matières fongiques

 

https://www.wienerberger.be/fr/toiture

https://www.eternit.be/fr-be/toiture

 

3 // Étanchéité des plateformes : Recouvrement en zinc, roofing (membrane d’étanchéité bitumeuse), EPDM (membrane d’étanchéité synthétique) et PVC.

 

De nos jours, la pose de toits plats (ou plateformes) est très souvent demandée en Belgique. Ce phénomène s’explique par leur caractère esthétique, et notamment, par l’envie de réaliser une terrasse ou un espace verdoyant au sommet de l’habitation. Cependant, les surfaces plates, évacuent plus difficilement l’humidité, de par l’absence de pente, et cela peut en inquiéter plus d’un. Heureusement pour vous, la société vis et versants toitures sprl , spécialisée dans les travaux d’étanchéité pour toitures en Province de Liège, Wallonie , vous donne les solutions pour éviter les risques d’infiltration d’eau.

 

Les situations dans lesquelles un expert en étanchéité est recommandé

Lorsque vous faites bâtir une nouvelle maison, et que le moment d’entamer les travaux de toiture est arrivé, vous pouvez compter sur des spécialistes, qui vous aideront à déterminer les meilleures solutions.

Dans le cas d’un toit existant, plusieurs symptômes vous indiquent la présence d’accumulation d’humidité. En voici une liste non exhaustive :

  • Haut taux d’humidité dans votre habitation ;
  • Présence de fuites, de mousses ou de végétation;
  • Vétusté des matériaux et du support;

Dans ces circonstances, un service de rénovation et de transformation de toitures est requis, sous peine de détérioration du support, pourriture de la boiserie, infiltration d’humidité, ou encore déperdition de chaleur.

 

Pose de la membrane d’étanchéité synthétique EPDM

L’EPDM est une membrane monocouche en caoutchouc synthétique très utilisée de nos jours comme méthode de rénovation de l’étanchéité de toits plats, car elle présente des atouts très intéressants :

Durée de vie très longue: on parle de plus de 50 ans.

Très flexible et élastique: elle se marie parfaitement avec de nombreux supports ;

Grande résistance aux rayons UV, aux intempéries et aux variations de température ;

Dispose d’un revêtement anti-racine, et est donc idéale pour les toits végétaux.

Sa fixation peut s’effectuer de manière autoadhésive, à l’aide de colle ou d’un pistolet à air chaud dans le cas de membranes spéciales équipées de bandelettes plastomères. Malgré ses qualités, l’EPDM reste très coûteux.

 

http://www.cpe.be/alles-voor-dak-gevel.html

 

La couverture bitumineuse d’étanchéité : le roofing

Le roofing est le terme, en Belgique, qui désigne le revêtement en bitume d’un toit.  Cette méthode propose un meilleur rapport qualité/prix que son concurrent en EPDM, mais possède une espérance de vie moindre (30-40 ans). Ces membranes aspartiques se déclinent en deux sortes :

Les mélanges plastomères APP: résistants aux rayon UV, souples et très adhérents aux différents supports ;

Les bitumes modifiés SBS: ils présentent une excellente élasticité, et assurent une étanchéité durable des joints, mais ne supportent pas l’émission des rayons UV. Une protection supplémentaire du toit en finition ardoisée doit, dès lors, être appliquée.

 

https://derbigum.be/fr/

 

La couverture en zinc

Une toiture en zinc est parfaite si vous souhaitez garder un aspect traditionnel à votre toiture, dans ce cas, vous avez le choix entre deux méthodes : standard ou sur mesure (forcément plus cher). Le zinc est une matière très malléable, donc relativement facile à installer, à manipuler. Les professionnels ont la possibilité de travailler de manière plus fine et plus « artistique » avec ce type de matière de ce fait, les finitions sont plus jolies et l’esthétique à un rendue très agréable.

La couverture est directement en contact avec les autres éléments extérieurs donc vous devez bien réfléchir avant de choisir ce matériau en fonction de votre lieu d’implantation.

Le zinc est une matière formée de feuilles de tôle assemblées pour recouvrir un toit, c’est un métal blanc.

Avantages et inconvénients d’une couverture en zinc :

  • C’est une matière facile à travailler
  • Elle a un côté esthétique due à ses reflets un peu bleutés
  • Il est léger et a une longue durée de vie (jusqu’à 100 ans)
  • Il est étanche à l’eau, plutôt résistant
  • L’entretien est facile, il n’attire pas la mousse
  • Il peut être peint si vous souhaitez donner une touche de couleur à votre maison

Côté prix, la toiture en zinc se situe entre 100 et 150€ par mètre carré. Il existe d’autres couvertures qui peuvent remplacer ce style de toiture comme celles en ardoise, chaume, pierre, bois, tuile en béton, tôle ondulée. Elles sont moins onéreuses.

 

Les supports pour poser un toit en zinc

Tous les supports ne sont pas compatibles avec le zinc comme le chêne, le pin, le béton, le mortier, le plâtre, le cèdre rouge, le mélèze… En revanche, les supports compatibles sont moins nombreux. Il y a le sapin, le peuplier, l’épicéa, le pin sylvestre…  Moins de choix dans ce cas.

Les supports en bois massif sont posés par l’artisan couvreur zingueur avec des voliges, frises et planches. Ces supports peuvent être fixés sur des chevrons ou des profilés métalliques.

Dernier élément pour les personnes soucieuses de l’environnement, le zinc est une matière recyclable.

 

http://www.vmzinc.be/fr/

 

Corniche : Placement et réparation des gouttières, corniches et descentes pluviales

Quels sont les signes avant-coureurs d’une gouttière à remplacer ? Soumis aux affres du temps et de la nature – récolte de l’eau de pluie, amoncellement des feuilles d’arbre et agglomérats de mousses qui se détachent des pans de votre toiture inclinée en région liégeoise – les chéneaux doivent être nettoyés à intervalle régulier pour conserver une durée de vie correcte. À quelle fréquence et à quelle période de l’année ? Réponses dans cet article.

Signes annonciateurs d’une corniche à remplacer : porosité voire fuite des chéneaux ou gouttières

Les chéneaux ou gouttières sont ces canaux situés en contrebas d’un versant de toiture afin d’en recueillir les eaux et de les évacuer par des descentes d’eau pluviale. En Belgique, les maisons sont généralement équipées de chéneaux en zinc, d’une durabilité approximative de 35 ans. Plus rarement, on retrouve des gouttières en cuivre, dont la durée de vie – et le coût – sont plus importants.

Avec l’usure naturelle du temps, la zinguerie devient poreuse et finit par se microperforer. Pire : le chéneau peut accuser une fuite, visible par un écoulement de l’eau pluviale le long de la façade de l’habitation, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses si les gouttes d’eau viennent à s’infiltrer dans votre mur. Dans ces deux cas de figure : il est temps de rénover votre zinguerie de toiture.

Un entretien régulier des chéneaux après l’automne : le meilleur moyen de contribuer à leur longévité

La microperforation et la fuite sont généralement le résultat d’une détérioration naturelle survenue au fil des années. Au terme d’un certain laps de temps, il est donc difficile de s’en prémunir. Par contre, il existe un moyen simple et efficace pour ne pas réduire la durée de vie de ses chéneaux : l’entretien. Comptez un entretien annuel pour les habitations situées à proximité immédiate d’un environnement boisé et un entretien tous les 3 à 4 ans pour les maisons en zone urbaine. Cette opération post automnalevise à ôter le mélange de feuilles, mousses, terre et autres résidus qui s’est accumulé au fond des chéneaux et les encombre. Notez qu’à l’air libre, le zinc s’oxyde de manière à s’autoprotéger. En présence de cette mélasse acide, le phénomène d’oxydation pure du zinc ne se produit plus et le matériau vient à gagner en vulnérabilité.

La rénovation ou la réparation de corniches : une intervention qui nécessite la mise en œuvre impérative de travaux préparatoires

Notez que les corniches et les chéneaux sont des éléments de toiture plus ou moins difficiles d’accès, selon la configuration de la maison et de ses alentours. Le couvreur en charge des travaux doit tout d’abord se frayer un chemin d’accès via la construction d’échafaudages sur le pourtour du bâtiment ou le déploiement d’une nacelle élévatrice. Notre équipe choisit la meilleure option en fonction de la réalité du terrain et de sorte à minimiser les frais engagés pour le client. Dès que le chemin d’accès est érigé, il est important de passer à la seconde étape des travaux préparatoires : la sécurisation de l’accès, afin que les hommes de métier puissent exercer leur travail sans le moindre risque. Cela représente un coût qui sera à additionner au montant à régler pour les travaux de rénovation en province de Liège.

Ouvertures de toits : Fenêtres de toit, VELUX, coupoles et exutoires de fumée.

L’apport de lumière dans une toiture est très agréable.

Pour vous apporter toute satisfaction, vos fenêtre de toit devront être parfaitement installées, faisant entrer un maximum de clarté tout en assurant une parfaite isolation et sans compromettre la solidité de votre toit.

Velux vous propose une foule de modèles de fenêtres de toit pour créer des ambiances extrêmement lumineuses et conviviales.

 

https://www.velux.be/fr/

 

Nous pratiquons aussi la pose de coupoles acryliques ouvrantes ou fixes, la solution idéale pour votre toiture plate.

http://www.skylux.be

 

4 // Les recouvrements de façade ou bardage

Le bardage est un revêtement posé sur les façades extérieures d’une maison. Il peut être en bois, pvc, éternit, cèdre, tôle métallique… Le bardage extérieur renforce l’isolation thermique et acoustique des façades extérieures, les protègent et les embellissent.

Le bardage eternit ( en fibres ciment )

 

Il allie robustesse et esthétisme avec sa structure nervurée de clins cédral d’eternit rappelant le bois de cèdre. Le bardage eternit se compose d’un ciment renforcé en cellulose et silice, permettant de meilleures résistances face aux chocs et au gel. Disponible en plusieurs coloris, ce bardage se visse ou se clou sur une façade en bois ou en métal.

 

https://www.eternit.be/fr-be/facade

 

Le bardage en tôles métalliques

 

Il est plus courant sur des bâtiments de type industriels, souvent en acier galvanisé, en cuivre ou en zinc. Ondulé, nervuré, perforé ou galvanisé, les tôles de bardage métalliques revêtent différents aspects et leurs gammes de couleurs permettent de s’adapter facilement à tous types de façades ou de bâtiments.

 

http://www.vmzinc.be/fr/

 

Les bardage de types panneaux, TRESPA, tectiva, rockpanel

  

Les matériaux composites de bardage (en résine), en béton, en ciment, en terre cuite, en ardoise ou même en verre, céramique et bois de bambou. Les travaux de bardage se font aussi bien sur façades de maison que pour une porte de garage ou pour  »relooker » une terrasse.

 

https://www.biemar.be/index.php/nosproduits

https://www.trespa.com/

 

Le bardage en bois

  

C’est le plus répandu, bénéficiant d’atouts naturels, chaleureux et esthétiques. Le bois est un très bon isolant. Il se présente sous forme de panneaux, le plus souvent en bois massif ou autres dérivés. Le bardage bois (cèdres, sapin..) présente une bonne résistance à l’humidité. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, suivant la finition du bois (lasure, peint, brut, etc.) et la façon dont le bardage est monté (rapporté, par exemple).

 

https://www.biemar.be/index.php/nosproduits

 

L’ardoises naturelle

 

La pierre est aussi un matériau utilisé pour un bardage extérieur comme la pierre naturelle, le marbre, ou le basalte. Matériau noble, il est souvent réservé à des façades de standing. Le bardage ardoise est en outre performant, esthétique et permet un éventail de possibilité de pose.