Ossature & charpentes bois
1 // Mur ossature Bois
Les enjeux environnementaux visent à réduire les consommations d’énergie, ce qui place la maison d’habitation au coeur du débat. La réglementation thermique est de plus en plus exigeante et les labels « basse énergie » sont des gages de qualité de plus en plus prisés. Le panneau ossature bois que nous proposons est une réponse pertinente à ces nouvelles problématiques :
Solution « ECO »
Solution « BASSE ENERGIE »
Performance thermique et étanchéité à l’air :
Nous proposons les murs en deux épaisseurs 145 mm ou 200 mm, les résistances thermiques sont respectivement de 4,5 m²K/W et 5,9 m²K/W. Avec notre procédé constructif, le pare-vapeur est continu d’un panneau à l’autre, on obtient alors une étanchéité à l’air remarquable.
Qualité de fabrication :
Notre atelier est équipé d’une ligne de montage semi automatisée et d’un équipement spécifique à la fabrication des panneaux. Ceci permet une précision et une rapidité d’assemblage des éléments. Notre équipe est composé de spécialistes qualifiés qui vous garantissent une qualité constante du produit.
Simplicité de pose sur chantier :
Les panneaux sont étiquetés et référencés sur un plan. Les panneaux sont assemblés entre eux par des connecteurs métalliques. Ils sont livrés sur des racks (palettes métalliques), et sont équipés de sangles de levage. La manutention est facile et la pose simple et rapide.
Rapidité, Fiabilité de votre offre :
Notre service devis est à votre écoute. Il étudie votre projet et apporte des réponses techniques et économiques fiable, dans les plus brefs délais.
http://www.roofland.com/fr/produits/construction-bois.php
2 // Charpente traditionnelle ou charpente préfabriquée
La charpente préfabriquée
La charpente industrielle est la 1ère méthode de charpente en Belgique
La fermette industrielle est devenue la première méthode de charpente en Belgique (plus de 60% des couvertures neuves)
et est classée comme procédé traditionnel adaptable de 1 à 25 mètres de portée.
Ses nombreux avantages :
- Meilleure répartition des charges sur les murs de reprise
- Suppression des murs de refend et hourdis
- Reprise des charges de couverture et de neige facilitées
- Economies et rapidité de mise en ouvre
- Adaptable à tous types de toiture
- Suspension de tous types de plafond simplifiée
- Isolation facilitée au niveau plafond contre les pertes en énergie
- L’entrait des fermes sert de support au plafond fixé par vissage ou clouage sur contre-lattage ou sur rail métallique
- Conception rationnelle du plan de toiture, sécurité absolue
- Une fourniture globale sans éléments supplémentaires, ni imprévus, pas de retouche, d’ajustement sur chantier
https://www.durlang.com/
La charpente traditionnelle
La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l’assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contre-fiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d’une ferme.
Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, par boulon ou par clouage.
Chaque ferme reporte une charge concentrée importante sur les infrastructures qu’il est nécessaire de prévoir. La ferme traditionnelle est une solution appréciable lorsque la charpente comporte d’importantes pénétrations (cheminées, cages d’escalier au niveau du plancher, lucarnes) ou des raccords (noues, arêtiers…).
Du fait de l’utilisation de fortes sections, la ferme offre une bonne tenue au feu. Elle peut donc s’exposer et participer à la qualification de l’espace. On cherche à écarter les fermes au maximum sans le faire au détriment des pannes et des solives (en cas de plancher) qu’elles supportent.
La ferme traditionnelle étant placée dans un plan vertical, elle doit être contreventée lors de sa mise en œuvre. On utilise pour cela des liens disposés dans le plan du faîtage.