Isolation naturelle & polyuréthane

Réduisez de 30% vos dépenses énergétiques en isolant votre toiture, première source de pertes de chaleur de la maison! Celle-ci gagne alors en valeur immobilière, et les occupants en confort intérieur. Les travaux d’isolation du toit, obligatoire en Wallonie dès 2020, font également l’objet de primes de la région wallonne.

 

Avantages de l’isolation de toiture

  • Chaleur constante dans le logement
  • Jusqu’à 30% d’économies d’énergie
  • Primes et aides disponibles
  • Obligatoire dans les logements locatifs dès 2020

La visite d’une entreprise d’isolation toiture permet de recevoir des conseils sur le meilleur isolant à utiliser, ainsi que votre budget. Comparez gratuitement et sans engagement jusqu’à 5 devis isolation toiture de votre région!

Prenez connaissance des primes en Région Wallonne & à Bruxelles en cliquant ici

1 // Isolation naturelle

Isolation cellulose pour toiture et sol de grenier

Cellulose est de nos jours le matériel d’isolation afin d’isoler des sols de grenier et des toitures. C’est faite de papier journal récupéré et a des caractéristiques thermiques et acoustiques extrêmement bien. L’isolation de cellulose consiste en des flocons fins qui sont soufflés entre chevrons et grilles. Ceci fait qu’il y ait un colmatage parfait et une mise en place vite.

Caractéristiques de flocons de cellulose

La base de flocons de cellulose consiste en des journaux récupérés qui proviennent à leur tour de bois. Pour le traitement, le papier journal est haché en une moule et mélangé avec des sels boriqués. Ces sels protègent l’isolation de cellulose contre la pourriture, la formation de moisissure et l’attaque de vermine. La résistance d’incendie est, de cette façon, influencée positivement. La production de flocons de cellulose se fait selon des normes européennens sévères, qui sont contrôlées tant internement qu’externement pendant le processus de production.

Des flocons de cellulose ne contiennent pas de matières nocives et ne sont virulents non plus. En contraste avec d’autres matériaux d’isolation de toiture, vous n’aurez pas d’éruption et des matières nocives ne sont pas soufflées dans l’espace. Des fibres de cellulose sont giclées par des spécialistes expérimentés, de façon que des espaces creux peuvent être remplis parfaitement avec la densité correcte. De cette façon, il n’y a pas d’irrégularités dans les épaisseurs d’isolation et vous obtenez un tout qui correspond parfaitement.

Avantages d’isolation de cellulose

Régulation d’humidité

En contraste avec d’autres isolations de toiture comme ouate de verre, la cellulose peut prendre une certaine quantité d’humidité sans qu’elle perde ici de valeur d’isolation. L’humidité entreposée est, après, donnée régulièrement. Cette capacité de prendre de l’humidité fait qu’il y ait un meilleur climat de vie. Certainement avec une rénovation où il y a plus de circulation d’air, ceci est un grand atout.

Cellulose repousse le soleil

La cellulose a une grande capacité de stockage, d’où la pénétration de rayons de soleil est réduite à un minimum. De cette façon, les logements juste sous le toit, restent beaucoup plus froids pendant les mois d’hiver chauds.

Flocons de cellulose et résistance d’incendie

Comme l’isolation de cellulose provient de papier journal récupéré, on penserait que c’est un matériel d’isolation très inflammable. Ceci n’est cependant pas du tout vrai. Des tests de résistance de feu obligatoires ont démontré que l’isolation de cellulose remplit toutes les classifications EN. En ce qui concerne l’inflammabilité, la cellulose peut donc être comparées avec l’isolation de ouate de verre.

Isolation de toiture écologique

Des matériaux écologiques deviennent toujours plus importants à la construction d’une habitation. En comparaison avec n’importe quel autre matériel d’isolation, la cellulose est la meilleure solution. Dès le processus de production jusqu’à la mise en place et l’enlèvement, ce type d’isolation de toiture n’a pas son égal.

Sans couture et insonore

Des matériaux d’isolation sont beaucoup seulement comparés à base de caractéristiques thermiques. Les caractéristiques acoustiques ne doivent quand même non plus être négligées. De cette façon, des flocons d’isolation de cellulose sont très aptes afin de bannir des sons des environs et ceci de l’extérieur vers l’intérieur et inversément. Le raccordement sans couture fait qu’il y ait un étanchement parfait, tant en ce qui concerne l’acoustique que l’ascendance thermique.

Désavantages isolation cellulose

Le plus grand désavantage de flocons de cellulose, est que vous avez besoin d’une volume demi fermée ou entièrement fermée. En contraste avec des rouleaux d’isolation de ouate de verre, vous ne pouvez donc pas les placer librement entre des chevrons. D’abord, il devra être mis un achèvement de plafond, où l’isolation de cellulose peut se reposer.

Prix flocons de cellulose

Quand vous demandez des devis et comparez, il serait bon d’examiner ce qui est inclus à la mise en place. La mise en place d’une couche qui freine la vapeur peut, par exemple, être de grande influence sur le prix total. En comparaison avec d’autres matériaux d’isolation, l’isolation à cellulos est la plus économique à partir de 18 centimètres d’isolation. Elle a une valeur d’isolation comparable et garde plutôt la chaleur à l’extérieur.

Le prix moyen pour la mise en place de flocons de cellulose vacille autour de 20 à 30 euros par mètre carré. Une grande partie de cet investissement peut, cependant, être remboursée via des primes et des avantages d’impôts. Egalement curieux d’un prix sur mesure?

Graphique avec laine de Roche qui peut être remplacé par de la laine de bois ou de la ouate de cellulose.

2 //  Isolation en panneaux PIR (sarking )

Sélectionner les solutions les plus durables pour la rénovation de sa toiture n’est pas toujours chose aisée. Le marché est inondé de différents isolants de toiture et de maintes qualités matériaux de couverture. Que choisir dans cet amas d’options pour que son toit présente la durée de vie la plus importante ?

Qui dit rénovation de toiture dit isolation par l’extérieur ou sarking

Pour un toit à l’isolation et à l’étanchéité durables, il est important d’isoler votre couverture à versants dans les règles de l’art.

Le sarking – ou isolation du toit par l’extérieur –  est la solution la plus souvent privilégiée à l’heure actuelle pour les nombreux avantages qu’elle présente. Tout d’abord, si vos combles sont habités, le sarking offre ceci d’intéressant qu’il n’altère en rien vos finitions et qu’il n’entraîne aucune réduction de l’espace habitable sous toit : l’ensemble de l’isolation est placé à l’extérieur. Aussi, les risques de ponts thermiques sont nettement diminués car le sarking forme un manteau isolant continu.

Cette technique, associée à des panneaux isolants en PIR, vous permet de jouir d’une isolation du toit sur le long terme. Le polyisocyanurate (PIR) utilisé par l’extérieur à des fins isolantes a une valeur lambda ou coefficient de conductivité thermique qui s’élève à 0,022 W/mK, ce qui fait de lui l’un des meilleurs matériaux isolants sur le marché actuel.

Le sarking consiste à redémarrer de la charpente à nu (chevrons) suivie d’un pare vapeur parfaitement étanche à l’aire ensuite de panneaux isolants en PIR couverts de part et d’autre de faces en aluminium suivi d’une sous toiture au-dessus et d’un contre gitage. S’ensuivent un lattage et enfin, la pose de la nouvelle couverture en tuiles, ardoises naturelles, eternite …

Toitures inclinées